Recette des légumes farcis à l’irakienne : les dolmas de Manal

Les dolmas (feuilles de vignes, poivrons, tomates, oignonns farcis…), j’en ai goûté quelques uns de différents… Mais des irakiens, jamais ! Je ne sais pas si c’est le goût de l’ailleurs, les moments partagés grâce à cette recette, mais ceux-ci je les trouve particulièrement savoureux… Difficile de ne pas manger les petites feuilles de vigne les unes après les autres… Bon sauf celle que j’avais moi-même confectionnées… Beaucoup moins fines et pratiques à manger…Cette recette m’a fait faire plein de découvertes… Première découverte : pour les feuilles de vigne… Il s’agit de feuilles de vigne classiques, l’important est qu’elles ne soient pas traitées… Et oui tu as compris : tu peux les ramasser à la fin de l’été et en faire de petits paquets pour ton congélateur et en profiter le reste de l’année.Deuxième découverte : pas de secrets, la sauce qui accompagne ces dolmas est une petite tuerie et c’est dû à toutes les saveurs que nous avons mis au fure et à mesure… Regarde bien la liste des ingrédients. Et n’aies pas peur, il y en a beaucoup mais c’est bon marché et surtout la recette est simple de réalisation.Pour la petite histoire qui accompagne cette recette… Je pensais naïvement faire une dizaine de feuilles de vigne quand je suis arrivée chez Manal… Je suis repertie avec au moins une quarantaine de feuilles de vignes, des aubergines, des poivrons et des oignons farcis… Tout ça en métro et sur une assiette.. Non, non évidemment non, je n’ai pas pu prendre une photo, mais je ne suis pas passée inaperçue, promis !Pour la vraie stor(i)etta de cette recette et de Manal, la version presque sans interférences-juste quelques digressions-c’est par là…Ah et dernière chose : je pense qu’il est possible de ne pas mettre de viande pour une version sans carne (et oui, bien sûr que je déteste cette expression et oui ça m’a fait marrer de te l’écrire et de t’énerver un peu)!

Prêt à partir loin loin et à te régaler ? Prêt à lire des doses un peu à l’œil et des instructions un peu décalées ? Prêt à essayer de refaire les gestes comme Manal ou sa maman Dina pour tenter des plier les feuilles de vignes ?

De quoi j’ai besoin (pour une… bonne quantité de dolmas, environ pour 6 personnes)

2 belles aubergines

3 oignons

1 poivron vert

3 tomates

5 têtes d’ail

500gr de viande hachée

2 verres de riz basmati

1 cuillère à café de sel citrique (tu le trouves dans les épiceries moyen orientales. Si tu en trouves pas, remplaces par le jus d’un bon citron)

1 bouillon cube (bon tu me connais, je suis moyen fan… Peut-être pouvons-nous essayer sans ? Je n’ose pas !)

1 peu d’huile neutre

1 cuillère à soupe de mélasse de grenade (tu la trouves dans les épiceries turques notamment. Et ensuite tu peux l’utiliser pour tes vinaigrettes par exemple !)

1 cuillère à café de 4 épices

1/2 cuillère à café de piment

1 petit pot de concentré de tomate

Sel, poivre

Comment je fais ?

1. Si tu as des feuilles de vigne sont congelées pense bien à les sortir un jour avant pour qu’elles puissent se décongeler. Puis laves tout les légumes et enlèves la peau des oignons.

2. On commence par les oignons. Petite technique que j’ai appris. Tu prends ton oignon. Tu lui fais une petite incision comme si tu voulais en couper la moitié, dans le sens de la longueur. Mais tu t’arrêtes environ à la moitié. Et tu les mets tous à tremper dans un bol d’eau chaude. Tu comprendras baby.

3. Tu nettoies ton poivron (quitte le chapeau et ses petites graines) et en fonction de sa taille, soit tu le laisses entier soit tu le coupes en deux, dans le sens de la largeur. Même chose pour les aubergines, et tu les vides de leur pulpe que tu réserves. Et devines quoi ? Même chose avec les tomates !4. Tu mets ton riz à froid dans un bol d’eau pour qu’il gonfle.

5. On commence la préparation de la farce : tu coupes finement ton ail, puis ton intérieur d’aubergine. Dans un saladier, tu mets ta pulpe de tomate fraîche, ton ail, la pulpe de l’aubergine, une bonne cuillère de concentré de tomate, les 4 épices, le piment, trois bonnes cuillères d’huile, sel et poivre.enfin tu rajoutes ta viande et riz égoutté. Tu peux tout mélanger… Et à la main (propre) c’est parfait !!!

6. C’est le moment du petit café avant d’attaquer à farcir.

7. Tu vas commencer par les feuilles. Tu la prends dans ta main et tu mets un peu de farce. C’est comme les raviolis : si tu en mets trop, c’est impossible de les fermer, pas assez tu n’auras pas l’impression d’en manger… Et là… Tu te débrouilles comme tu peux ! L’idée est de replier un côté en premier, puis la pointe, puis l’autre côté. Il te restera normalement un petit trou, qui permettra à la feuille de bien s’empreigner de la sauce. Bon… Faut en faire beaucoup et la prochaine fois je te filmes tout ça !!! Tu fais toutes tes feuilles et tu les disposés joliment au fond de ta casserole.8. Les oignons. Tu les enlevés de l’eau et très délicatement tu séparés chaque membrane qui compose l’oignon. Tu pourras ainsi farcir plein d’oignons et je t’assure qu’ils sont délicieux comme ça !

9. Youuuu voilà c’est au tour des autres légumes… Et là… Bas tu remplis, c’est simple ! Et tu les disposes au-dessus des feuilles de vigne. Si tu en as encore d’autres de feuilles, tu peux refaire un dernier étage. L’important c’est que tous les légumes soient bien serrés les uns contre les autres.10. Et voilà… Tu lances la cuisson : tu mets de l’eau jusqu’à hauteur des légumes, le reste de concentré de tomate, le sel citrique, le cube, une cuillère à soupe d’huile et une de mélasse.

11. Tu mets une assiette au-dessus de tes légumes pour qu’il y ait un ponds qui les presses pendant la cuisson et tu couvres avec un couvercle. Comptes environ 25min de cuisson…12. Et là… Bah… Si tu es moi tu ne peux pas le faire, sinon tout tombe… Mais Manal prend la casserole et la retourne directement sur une assiette pour servir… Essaie et régale-toi !!!!

Laisser un commentaire